Types de documents à déposer

Tous types de documents scientifiques destinés à être diffusés, en priorité les thèses et les articles scientifiques.

  Types de dépôts

Si vous ne disposez pas des droits de diffusion du texte intégral, il est néanmoins nécessaire de créer la référence du document dans la rubrique "Dépôt", sans joindre le document.

  Informations à saisir

Quel que soit le type de dépôt, texte intégral ou non, il est important de remplir les informations suivantes : titre, auteur(s), revue de parution, date de publication, rattachement hiérarchique, domaine, mots clés.

  Préférences de dépôt

Lors du dépôt, il est nécessaire de signaler le rattachement à la structure dont vous dépendez. Pour plus de facilité, il est recommandé de saisir vos préférences de dépôt dans votre profil (auteur et affiliation par défaut).

  Politique des éditeurs

Les dépôts doivent respecter la politique des éditeurs de revues scientifiques. Pour vous aider, vous disposez du widget SHERPA/RoMEO et Héloïse sur la page, permettant de consulter rapidement la politique d'un éditeur en tapant le nom d'une revue. Selon les éditeurs, vous pourrez soit :

  • Publier une pré-publication ;
  • Publier la version auteur de l'article qui sera publié par l'éditeur, c'est à dire le manuscrit final sans la mise en forme de l'éditeur ;
  • Publier la version finale de l'article, avec la mise en forme de l'éditeur si l'éditeur autorise le dépôt en archives ouvertes ou si vous avez obtenu une autorisation explicite de l'éditeur ;
  • Publier la version finale de l'article en respectant un embargo de 6 mois si la recherche a été financée au moins à 50% par des fonds publics.

Pour plus d'informations sur le respect de la politique des éditeurs, cliquer ici.

 

Déposer ici

 


Contact
Référent publications : RETD-HAL
 

Rechercher mon éditeur

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur