, Jérôme : Il prend toujours les chiffres de l'année n-1 et dit : cette année, il faut que tu rentres ça, cette année, il faut que tu rentres ça? Tu as tant et tant de chiffre?

, après les intérimaires s'il y a aussi? En plus, le tableau de bord, il a évolué en fonction des années parce que, au début, il y avait des choses, il m'avait donné les principaux éléments mais après, l'année suivante, Stéphanie : Et après ça donne la marge brute, les frais généraux à combien ils sont, les amortissements

. On, il nous reste encore 6 mois avant la fin de l'année, on peut voir ce qu'on a en planning chantier prévu, où est-ce qu'on en est, on peut faire le calcul rapidement, vol.206, p.206

, Les rénovations et constructions neuves font-elles l'objet d'approches similaire (ex. maîtrise d'oeuvre par un architecte) ? Pour quels types d'intervention ? Pour quels types de bâtiments ?

, Une grande variabilité des devis de rénovation est-elle constatée ? Les entreprises et artisans ont-ils une formation pour établir des devis où rencontrent-ils notoirement des difficultés? Quels outils disposent ils (catalogues, forums, associations professionnelles, Contenu du devis

L. Devis, qu'il soit obligatoire ou facultatif, doit comporter la mention manuscrite « devis reçu avant l'exécution des travaux » et être daté et signé de la main du consommateur

, Le devis doit mentionner les éléments suivants : ? date du devis et durée de validité de l'offre

, ? nom, raison sociale et adresse de l'entreprise

, ? statut et forme juridique de l'entreprise

, ? pour un commerçant : numéro RCS suivi du nom de la ville où se trouve le greffe d'immatriculation

, Prix de la rénovation et organisation de la filière, p.210

, ? pour un artisan : numéro au Répertoire des métiers (n° Siren + RM + n° du département d'immatriculation)

, ? numéro individuel d'identification à la TVA, ? nom et adresse du client

, ? date de début et durée estimée des travaux ou de la prestation

D. ?-décompte,

, ? frais de déplacement, éventuellement

, ? modalités de paiement, de livraison et d'exécution du contrat

, ? modalités des réclamations et conditions du service après-vente

. ?-somme-globale-À-payer-ht and . Ttc,

, Lorsqu'un prix exact ne peut pas être indiqué pour un type de service donné, le prestataire doit indiquer le mode de calcul permettant au destinataire de vérifier le prix ou fournir un devis suffisamment détaillé

, S'il s'agit de prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager

, En cas de non-respect des mentions obligatoires

, À savoir : les artisans ou les micro-entrepreneurs exerçant une activité artisanale, pour lesquels une assurance professionnelle est obligatoire (notamment la garantie décennale pour les professionnels du bâtiment), doivent obligatoirement mentionner sur leurs devis l'assurance souscrite au titre de leur activité

, Dans les cas où le devis est obligatoire, il est obligatoirement gratuit

. Cependant, interdit à un professionnel de proposer des devis payants, notamment en cas de déplacement et/ou d'études approfondies

, Lorsque le devis est payant, le professionnel peut proposer de déduire le montant du devis de la prestation éventuellement fournie par la suite

. Le and . Qu, estimation par le professionnel des travaux envisagés, est considéré d'un point de vue juridique comme une offre de contrat. À ce titre, il engage fermement le professionnel de manière très précise concernant l'étendue des travaux

. Au-contraire,

, Le devis n'engage le client qu'à partir du moment où il a exprimé sa volonté de faire exécuter les travaux

, Source : Service Public-Pro

, NOUVEAU ! Les assurances souscrites au titre de l'activité, les coordonnées de l'assureur ou du garant

, ? la désignation et le prix unitaire des équipements, matériaux ou appareils éligibles aux aides

, ? la mention manuscrite « devis reçu avant l'exécution des travaux

, Pour avoir la liste exhaustive et les détails du processus de facturation, voir les Annexes 1 à 3 qui présentent un extrait du site Service Public-Pro sur le sujet

, Rénovation Énergétique de l'Habitat privé : initiatives territoriales d'accompagnement, ADEME, 2013.

A. , Analyse du cout des matériaux et équipements de construction en France, Danemark, Allemagne et Italie. PUCA, 2011.

B. Allibe, Du normatif au réalisme : amélioration de l'évaluation technico-économique du bénéfice des rénovations énergétiques des logements, La rénovation thermique des logements: quels enjeux, quelles solutions? Commissariat général au développement durable, 2015.

E. Alphéeis, P. Eiffer, N. Consultants, E. Système, S. Cafiero et al., Analyse des facteurs qui participent au déploiement et à la réussite des opérations de rénovation énergétique, 2011.

E. Annunziata, F. Rizzi, and M. Frey, Enhancing energy efficiency in public buildings: The role of local energy audit programmes, Energy Policy, vol.69, pp.364-373, 2014.

S. Basili and I. Nappi-choulet, Rénovation énergétique et filière bâtiment, 2014.

C. Baulinet, G. Debiesse, J. Nataf, O. Taillardat, F. Colas et al., Diagnostic sur les indices statistiques des coûts de construction et sur les marges des entreprises du secteur, 2014.

V. Beillan and G. Killip, Building Expertise : aperçus des enjeux de la rénovation énergétique des logements pour la filière construction en France et au Royaume-Uni, Sociologie de L'énergie: Gouvernance et Pratiques Sociales. CNRS Editions, pp.357-368, 2015.

V. Beillan, G. Killip, and S. Nösperger, Building Expertise : aperçus des enjeux de la rénovation énergétique des logements pour la filière construction en, 2013.

S. Bernard, Travail et automatisation des services, La fin des caissières ? Toulouse: Octares Editions, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520595

C. Beslay and R. Gournet, La filière du bâtiment face au Grenelle de l'environnement. Etude sociologique des pratiques et des représentations sociales, 2011.

D. Beunza, I. Hardie, and D. Mackenzie, A Price is a Social Thing: Towards a Material Sociology of Arbitrage, Organization Studies, vol.27, pp.721-745, 2006.

M. Böhmer and N. Thamling, Ermittlung der Wachstumswirkungen der KfW-Programme zum Energieeffizienten Bauen und Sanieren, 2013.

, Renovating Germany's building stock: an economic appraisal from the investor's perspective. Buidling Performance Institute Europe, BPIE, 2015.

, Die Sanierung des deutschen Gebäudebestandes -eine wirtschaftkliche Bewertung aux Investorsicht, BPIE, 2015.

G. Brisepierre, Analyse sociologique de la consommation d'énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires -Bilan et perspectives, 2013.

J. Broc and D. Osso, Étude sur une méthodologie de comparaison des marchés de rénovation énergétique entre pays européens, Document interne EDF, 2014.

P. Edf,

, Build up skills -Germany. Analysis of the national status quo. Build Up Skills consortium, 2012.

M. Callon, C. Méadel, V. Et, and . Rabeharisoa, Prix de la rénovation et organisation de la filière, L'économie des qualités, vol.13, pp.219-219, 2000.

M. Callon and F. Muniesa, Les marchés économiques comme dispositifs collectifs de calcul, vol.21, pp.189-233, 2003.
DOI : 10.3917/res.122.0189

M. Callon, M. Akrich, S. Dubuisson-quellier, C. Grandclément, B. Latour et al., Sociologie des agencements marchands: textes choisis, Presses des Mines, 2013.Çaliskan, Koray. Market Threads: How Cotton Farmers and Traders Create a Global Commodity, 2010.
DOI : 10.4000/books.pressesmines.2019

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01010649

M. Callon, L'emprise des marchés, 2017.

P. Castel and L. Hénaut, Faire la concurrence: Retour sur un phénomène social et économique. Paris: Presses des mines, 2016.
DOI : 10.4000/books.pressesmines.3397

O. Catarina and A. Tricoire, Rénovation énergétique Facteur 4 des établissements d'enseignement secondaire (Rapport pour la DHUP). CSTB & Ministère de l'Ecologie, 2010.

E. H. Chamberlin, La théorie de la concurrence monopolistique : une nouvelle orientation de la théorie de la valeur, 1953.

P. W. Chan and A. R. Dainty, Resolving the UK construction skills crisis: a critical perspective on the research and policy agenda, Construction Management and Economics, vol.25, pp.375-386, 2007.

P. Chemillier, La qualité de la construction en Europe, La Qualité de La Construction En Europe. Presented at the 10e rendez-vous Qualité Construction, p.125, 2008.

E. Chesnais and I. Bourcier, Rénovation énergétique : les professionnels n'assurent pas, Que Choisir, vol.553, pp.54-57, 2016.

C. Comet, Capital social et profits des artisans du bâtiment : le poids des incertitudes sociotechniques ». Revue française de sociologie, vol.48, pp.67-91, 2007.
DOI : 10.3917/rfs.481.0067

, Service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable, La rénovation thermique des logements: quels enjeux, quelles solutions? Commissariat général au développement durable, 2015.

B. Cromières, Transition écologique et énergétique : impact de la transition numérique à l'échelle du quartier Analyse du potentiel des outils du numérique pour rendre désirable et accessible la performance énergétique par le citoyen-usager, 2016.

C. Datchary, La dispersion au travail, Toulouse: Octares Editions, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01945849

G. Debizet, La rénovation énergétique des bâtiments en France entre marché, actions territoriales et dispositions nationales. Retour d'expérience des OPATB de l'agglomération grenobloise, 2011.
DOI : 10.4000/developpementdurable.8856

URL : https://doi.org/10.4000/developpementdurable.8856

A. Deloron, La rénovation énergétique des logements : comment accompagner les ménages ? Retours d'expériences : « guichets uniques » et « offres intégrées » en France. Plan Bâtiment Grenelle / Le Moniteur, 2013.

, Palmarès 2013 des initiatives locales pour la rénovation énergétique, 2013.

, Promoting energy efficiency in the home, Energy Saving Trust, 2013.

2. Episcope, . Germany-country, and . Page,

2. Episcope, . Belgium-country, and . Page,

T. Fawcett, G. Killip, and K. B. Janda, Building Expertise: industry responses to the low-energy housing retrofit agenda in the UK and France, ECEEE Summer Study Proceedings, pp.339-350, 2013.

, Prix de la rénovation et organisation de la filière, p.220

, State of Trade Survey. Q2 2016. Federation of Master Builders, 2016.

J. Frances and . Tricoire, Rénover plus vert : les obstacles à la « montée en compétences » des artisans du bâtiment, pp.93-114, 2016.

P. Gadrat and F. Ménard, Analyse comparative en Europe du coût des matériaux et équipements de construction et des structures de marché, pp.115-122, 2015.

R. Gaeta, Caractérisation des politiques publiques locales en faveur de la rénovation énergétique du parc de logements privés, 2014.

R. Galvin, Why German homeowners are reluctant to retrofit, Building Research & Information, vol.42, pp.398-408, 2014.
DOI : 10.1080/09613218.2014.882738

J. Gazeau, P. Follenfant, B. Parent, D. Krieff, J. Gueugniet et al., Les certificats d'économies d'énergie : efficacité énergétique et analyse économique, CGEiet, 2014.

O. Gergaud, Estimation d'une fonction de prix hédonistiques pour le vin de Champagne. Économie & prévision, n°136, vol.5, pp.93-105, 1998.
DOI : 10.3406/ecop.1998.5940

L. Giraudet, Qualité des travaux de rénovation, asymétries d'information et garanties de performance énergétique, pp.67-72, 2015.

E. Goffman, The Presentation of Self in Everyday Life, 1959.

, Rapport du groupe de travail 1 "Simplifier la réglementation et l'élaboration des normes de construction et de rénovation, Objectifs, vol.500, p.0, 2014.

, Comparaison internationale des prix dans la construction neuve, 2016.

J. Guennec and S. Nösperger, An evaluation based on Service Economy theory: the case of an EDF-supported refurbishment program in rural area, ECEEE 2009 Summer Study. Presented at the ECEEE 2009 Summer Study "Act! Innovate! Deliver! Reducing Energy Demand Sustainability, pp.628-638, 2009.

P. Hamman, C. Frank, and M. Mangold, Les trajectoires de conversion écologique face aux enjeux économiques et sociaux du « logement durable » en France, 2014.
DOI : 10.4000/vertigo.15018

URL : https://doi.org/10.4000/vertigo.15018

M. Hartner, R. Walz, and M. Pfaff, Results from the techno-economic and macro-economic modelling, Final BRISKEE conference, 2017.

. Insee, Données économiques sur le revenu médian communal par unité de consommation, 2016.

. Insee, Indices de prix et de coût des travaux d'entretien-amélioration de logements, 2017.

F. Iwu, Monitoring der KfW-Programme "Energieeffizient Sanieren" und "Energieeffizient Bauen, 2013.

N. Jounin, Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment. Paris: La Découverte, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01822295

G. Kotnarovsky and C. Lejeune, Comment favoriser la transition énergétique dans la rénovation des bâtiments via l, 2016.

. La-fabrique-ecologique, Le défi de la rénovation énergétique des logements. Comment amplifier le passage à l'acte des ménages, La Fabrique Ecologique, 2014.

E. Lagandré, L'amélioration énergétique des logements existants. Le rôle des artisans dans l'information de leurs clients, Les annales de la recherche urbaine 103, 2007.

E. Lagandré, Quel paradigme pour la rénovation énergétique de l'habitat ? La Revue de l'Energie 629, pp.464-475

, Prix de la rénovation et organisation de la filière, p.221

M. Laurent, B. Allibe, T. Oreszczyn, I. Hamilton, C. Tigchelaar et al., Back to reality: How domestic energy efficiency policies in four European countries can be improved by using empirical data instead of normative calculation, ECEEE 2013 Summer Study Proceedings. Presented at the ECEEE 2013 Summer Study -Rethink, pp.2057-2070, 2013.

M. Laurent, B. Allibe, D. Osso, and G. Binet, A retrospective of 35 years of old dwellings refurbishment to enlighten the future of energy efficiency in buildings: what and who benefits?, ECEEE 2015 Summer Study Proceedings. Presented at the ECEEE 2015 Summer Study -First Fuel Now, ECEEE, pp.1131-1142, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02153899

M. Laurent, D. Osso, and K. B. Cayre, Energy savings and costs of energy efficiency measures: a gap from policy to reality?, ECEEE 2007 Summer Study Proceedings. Presented at the ECEEE 2009 Summer Study Act! Innovate! Deliver! Reducing Energy Demand Sustainability, ECEEE, pp.571-581, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02154048

L. Moniteur, Rénovation énergétique : à quoi ressemblent les guichets uniques portés par les collectivités locales ?, 2013.

, Les éco-matériaux en France, Etat des lieux et enjeux dans la rénovation thermique des logements. Les Amis de la Terre, 2009.

C. Maby and A. Owen, Installer Power. The key to unlocking low carbon retrofit in private housing, 2015.

A. Mallard and . Petit-dans-le-marché, Une sociologie de la très petite entreprise, Presses des Mines, 2011.

S. Maugeri, M. Dujarier, K. Aghouchy, A. Eminet, and C. Et, Au nom du client : Management néo-libéral et dispositifs de gestion. L'Harmattan, 2006.

E. Maysonnave, Comment les exigences techniques réglementaires impactent-elles les travaux de rénovation énergétique ?, 2015.

M. Des-isles and O. , La certification énergétique : instrument hybride de politique publique. Le cas pratique du diagnostic de performance énergétique (DPE). (Mémoire de Master), ENPC Agro Paritech, 2013.

D. Naert, Transition énergétique et numérique : nécessaire mutation des compétences des artisans et ouvriers du bâtiment, 2015.

M. Nauleau, Free-riding on tax credits for home insulation in France: An econometric assessment using panel data, Energy Economics, vol.46, pp.78-92, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01083206

S. Nösperger, Externalités et efficacité énergétique des bâtiments et territoires, 2014.

M. Osmani and A. O'reilly, Feasibility of zero carbon homes in England by 2016: A house builder's perspective, Building and Environment, vol.44, pp.1917-1924, 2009.

D. Osso, Evolution des coûts de la rénovation énergétique résidentielle (2002-2012) selon BATIPRIX (Document interne EDF-R&D No, 2013.

J. Payne, D. Weatherall, and F. Downy, Capturing the "multiple benefits" of energy efficiency in practice: the UK example, ECEEE 2015 Summer Study Proceedings. Presented at the ECEEE 2015 Summer Study, First Fuel Now, ECEEE, pp.229-238, 2015.

S. Plociniczak, La construction sociale du marché des très petites entreprises. des réseaux sociaux au capital social local des entrepreneurs. L'exemple de l'arrondissement Lensois. Revue d'Économie Régionale & Urbaine, vol.3, pp.441-476, 2003.

, Public Account Commission, Household Energy Efficiency Measures. Parliament UK, 2016.

M. Raynaud, Evaluation ex-post de l'efficacité de solutions de rénovation énergétique en résidentiel. Mines ParisTech, 2014.

V. Renauld-giard, Les risques de contreproductivité à l'usage des innovations vertes dans le bâtiment, 2015.

, Prix de la rénovation et organisation de la filière, p.222

V. Renauld-giard, Les malfaçons dans la production contemporaine de l'habitat. Analyse exploratoire des déterminants et coûts réels, 2016.

A. Rüdinger, La rénovation thermique des bâtiments en France et en Allemagne : quels enseignements pour le débat sur la transition énergétique ?, Working Papers, vol.07, pp.1-14, 2013.

Y. Saheb, Unleashing the 4th Industriel Revolution in Europe, 2016.

Y. Saheb, K. Bódis, S. Szabó, H. Ossenbrink, S. Panev et al., Energy renovation the trump card for the new start of Europe. Publications Office, 2015.

E. Stolyarova, Préférences et contraintes des ménages français lors du choix de la rénovation énergétique dans le logement, p.222, 2016.

E. Stolyarova, Rénovation énergétique de l'habitat en France : analyse microéconométrique du choix des ménages, Paris Sciences et Lettres -MinesParisTech, 2016.

F. Suerkemper, S. Thomas, D. Osso, and P. Baudry, Cost-effectiveness of energy efficiency programmes-evaluating the impacts of a regional programme in France, Energy Efficiency, vol.5, pp.121-135, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02012439

, Retrofit for the Future: analysis of cost data. For the Technology Strategy Board Final Report, Technology Strategy Board, 2014.

, Analyse de marché et potentiel de la rénovation du bâti dans le Rhin supérieur. Réseau sur l´énergie, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur, Trion, 2013.

P. Tuominen, K. Klobut, A. Tolman, A. Adjei, and M. De-best-waldhober, Energy savings potential in buildings and overcoming market barriers in member states of the European Union, Energy and Buildings, vol.51, pp.48-55, 2012.

. Ufc-que and . Choisir, Rénovation énergétique des logements : la piètre performance des professionnels impose une reconstruction du système. UFC-Que Choisir ?, 2014.

P. Ughetto, « La relation de service au client: Source inévitable de contrainte pour les travailleurs ? » Relations industrielles 61, p.490, 2006.

O. Velthuis, Talking Prices: Symbolic Meanings of Prices on the Market for Contemporary Art, 2005.

J. Villot, N. Gondran, and V. Laforest, Les professionnels du bâtiment face aux enjeux énergétiques, une perspective limitée. VertigO 15, 2015.
DOI : 10.4000/vertigo.16831

URL : https://doi.org/10.4000/vertigo.16831