index - Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation Accéder directement au contenu

 

 

Cette collection présente les travaux de recherche des membres de l’Équipe de recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ).

Les recherches du laboratoire sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle : Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation : Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines : Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire : Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques

L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheuses et des chercheurs qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.

ÉRCAÉ est dirigée par Philippe BOURDIER.

Mise à jour : Mai 2021.

Nombre de références bibliographiques

220

Nombre de documents avec texte intégral

39

 

 

Derniers dépôts (texte intégral)

Chargement de la page

 

 

 

Mots-clés

Milieu scolaire Education au développement durable Engagement Basic needs Domestic space Mobilité Emotional valence Campagne Évaluation Cultural product Domaine 2 - Savoirséconomiesociologie Cerveau Early childhood Arts&Science Investissement parental Accompagnement des collectifs Classe renversée Cheminement pédagogique City Accompagnement Domaine 2 - Savoirséconomieemploienseignement supérieur et recherchepolitiques néolibéralesprécaritéréformessociologie Children’s picture books Career guidance 21st century Dwelling Eco-delegates Représentations sociales Domaine 2 - Savoirs Déductions Sociologie Abandon des études Culture Commitment Emotional words stimuli Coaching in training Iconotexte Apprentissage collaboratif Formation Cultural capital Handicap rare Economic conditions Domaine 2 - Savoirséconomiehigher education and research commodificationinnovation monopolyquantificationsociologieuniversities' hierarchy Auto-analyse Preschooler Analyse de la Sémantique Latente LSA Chercheurs Autorégulation France Didactique clinique Adolescence Autorégulation dans l'apprentissage Parentalité Culture éducation formation travail au sein de l'équipe ESCOL éducation-scolarisation Mots clés socialisation abandon des études représentation de la formation mesure jeune accompagnement en formation école de la deuxième chance jeune en difficulté socialization rop out perception of trainin youth employment scheme coaching in training second-chance school young person in difficulty Pratiques enseignantes Comparative study ERA1 Citizenship Spatiality Iconotext Handicap Apprentissage intégratif Eco-délégué Activités physiques sportives et artistiques APSA Construction identitaire Adolescents Coopération Album pour enfants Domaine 2 - Savoirsenseignement supérieursociologie Accessibilité numérique Enseignement supérieur Sport Projet professionnel Collective correction Education au développement durables Emotional pictures stimuli Development Accompagnement en formation Collégiens Digital tools Correction collective Emotional vocabulary Développement professionnel Country Disability Compréhension de récit Boundary Cooperation EMOVAL Orientation professionnelle Dictatique Capital culturel Formation des adultes Habiter Coopératif Agir enseignant Histoire Conseil et accompagnement en formation Citoyenneté Innovation Emotional stimuli