index - Cultures de l’information Accéder directement au contenu

Notices

56

Dépôts

244

Chercher une publication

Connaître la politique de mon éditeur?

Bienvenue dans la collection HAL
Cultures de l'information

La collection « Cultures de l’information », créée à l’initiative du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information), vise à regrouper l’ensemble des dépôts et notices sur HAL traitant de l’une ou l’autre des cultures de l’information : éducation aux médias, culture et didactique de l’information-documentation, EMI (Education aux Médias et à l’Information), formation et didactique de l’informatique, formation à la culture numérique, maîtrise de l’information scientifique, recherches sur la translittératie et les cultures de l’information... Son objectif est double : d’une part, montrer les convergences, les points de rencontre entre des terrains de recherche distincts, qui se connaissent mal, mais aussi les spécificités de chacune de ces littératies ; d’autre part, par ce regroupement des travaux des différentes cultures de l’information, donner à voir la richesse d’un domaine de recherche encore éclaté. Cette collection est structurée en un ensemble de sous-collections spécifiques, permettant de retrouver facilement les travaux portant sur telle ou telle littératie, ou issus de tel groupe de recherche.

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

 

 

 

Mots-clés

Didactique de l'informatique Education -- Data processing Power to act Teacher librarian Culture informationnelle EMI Curriculum Innovation School library Document Apprentissage Pouvoir d'agir Information culture Participatory culture Culture de l'information Lieu de vie Convergence culturelle Bibliothèque universitaire Empowerment Culture informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Identité professionnelle Didactique Digital literacy Information Formation à l'information Space Education aux médias et à l’information EMI Séminaire GRCDI CDI centre de documentation et d'information Pratique informationnelle Literacy Espace informationnel Media education Savoirs informationnels Éducation aux médias et à l'information Espace Education et informatique Formation Bibliothèque Universitaire Autonomie Enseignement Éducation aux médias Didactique de l’information Curriculum documentaire Éducation à l'information Culture Library Educational technologies Professeur documentaliste Médiation Cultures de l'information Culture technique Organisation des connaissances CDI Réseaux sociaux Learning Centre Media literacy Information literacy Documentation Information practices France Numérique Espace documentaire Critical thinking Computer-assisted education Digital culture Évaluation de l'information Centre de Documentation et d'Information Information and media education Identité numérique Citoyenneté Curriculum info-documentaire Bibliothèque scolaire Translittératie Didactique de l'Information-documentation Culture of information Education à l'information et aux médias Web 20 Transliteracy Culture numérique Bibliothèque Culture de l'information-documentation Education Didactique de l'information Space and place Enseignement secondaire Culture de l’information Espace-temps Didactique de l'information-documentation Information and communications technology Information Culture Maîtrise de l'information Internet Information-documentation Education aux médias Pratiques informationnelles Education à l'information Bibliothécaire Culture participative
Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, réalisée en avril 2017 par le GRCDI et des chercheurs de l'ANR Translit
 
Authentification
Se connecter ?  Se créer un compte ?  Retrouver son identifiant ou son mot de passe ?... CLIQUEZ, C'EST ICI !
 
Crédits
Bandeau réalisé par Gildas Dimier ; auteur du graphe dans le bandeau : Martin Grandjean