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Inégalités de traitement, conditions d’étude et de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche 

Le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche en France commence aujourd’hui à être bien analysé sous l’angle des inégalités sociales et de leur évolution en général. Il commence aussi à être appréhendé sous l’angle des rapports sociaux de sexe, notamment en termes d’inégalités dans les carrières académiques ou de harcèlement sexuel dans la relation pédagogique. C’est nettement moins le cas sur les plans du racisme ou des inégalités de traitement en fonction de l’ethnicité, la religion, ou encore l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Plus généralement, l’analyse des processus de discriminations vécues tant par les étudiant.e.s que par les personnels demeure encore peu développée. C’est l’objet de l’enquête « ACADISCRI », que de contribuer à mieux connaître le phénomène.

« ACADISCRI » est une enquête de recherche scientifique qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative de l’expérience des traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique. Elle concerne à la fois les étudiants et les personnels des établissements d’enseignement supérieurs et de recherche. Il s’agit de la première enquête d’ampleur nationale en France portant sur les principaux motifs de discrimination (sexe, classe, ethnicité, orientation sexuelle, religion, santé et handicap, opinions politiques et appartenance syndicale). Cette grande enquête vise à donner une représentation statistique des discriminations vécues dans les conditions de travail et de formation au sein des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire français. Les données récoltées feront l’objet d’un traitement exclusivement scientifique. Toutefois, en plus des nouvelles connaissances en sciences sociales, les analyses livreront un savoir d’intérêt général à destination des institutions publiques, des établissements académiques et des acteurs associatifs ou syndicaux engagés dans la lutte contre les discriminations. En évaluant le phénomène des inégalités de traitement et des discriminations dans le monde académique, cette enquête permettra d’estimer les besoins et contribuera à améliorer les actions de correction des inégalités.

Inequality of treatment, study and working conditions in higher education and research

The field of higher education and research in France is now beginning to be well analyzed in terms of social inequalities and their evolution in general. It is also beginning to be understood from the point of view of gender relations, notably in terms of inequalities in academic careers or sexual harassment in the pedagogical relationship. This is much less the case in terms of racism or inequalities of treatment based on ethnicity, religion, or sexual orientation or gender identity. More generally, the analysis of discrimination processes experienced by both students and staff is still underdeveloped. The purpose of the "ACADISCRI" survey is to contribute to a better understanding of the phenomenon.

"ACADISCRI" is a scientific research survey that focuses on the statistical measurement and qualitative analysis of the experience of unequal treatment and discrimination in the academic world. It concerns both students and staff of higher education and research institutions. It is the first nationwide survey in France to cover the main grounds for discrimination (gender, class, ethnicity, sexual orientation, religion, health and disability, political opinions and union membership). This major survey aims to provide a statistical representation of discrimination in working and training conditions in higher education and research institutions in France. The data collected will be processed exclusively for scientific purposes. However, in addition to new knowledge in the social sciences, the analyses will provide knowledge of general interest to public institutions, academic establishments and associative or trade union actors involved in the fight against discrimination. By evaluating the phenomenon of inequality of treatment and discrimination in the academic world, this survey will make it possible to estimate the needs and contribute to improving actions to correct inequalities.

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